Le Judo n'échappe pas à la règle qui veut que l'on ne puisse pratiquer un sport ou une discipline sportive sans règlement ou sans appliquer des rituels et sans connaitre des principes édités par les Maitres.
Chez nous au Judo nous n'avons qu'un Maître JIGORO KANO, le créateur et fondateur du judo que l'on enseigne dans le monde entier. Chacun des enseignants et des Ceintures Noires, en est propriétaire par héritage acquis par les longues années de pratique et la couleur de ceinture dont chacun de nous se sert pour attacher son Judogi et qui représente la valeur de celui qui la porte sur le plan sportif certes mais aussi technique et esotérique.
Nous ne sommes pas une secte mais nous faisons partie d'hommes et de femmes qui appliquons autant que faire se peut, les grandes règles émises par notre Maître.
Ces règles régissent et je rèpéte autant que faire se peut la vie des pratiquantes et des pratiquants. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas et on assiste à des attitudes ou des comportements qui sont loin de la normalité.
C'est je pense l'être humain qui veut cela et la vie en général qui brouille un peu notre raisonnement.
Deux grands principes suivis par toutes les pratiquantes et pratiquants :
1 - JITAI KYOEI Qui peut se traduire par " Entraide et prospérité mutuelle "
2 - SEIRYOKU ZENYO " Le bon usage de l'énergie "
et bien sur le Code Moral et ses huits articles ainsi que l'attitude à avoir au Dojo