JUDO de FRANCE Les plus belles victoires sont celles que l'on gagne sur soi-même
Carcassonne
0643446571

le kime siki

En fait le nom de ce kata est Seiryoku-Zenyo Kokumin-Taiiku no kata est composé de 28 techniques et il est basé sur le principe du maximum d'éfficacité
 

Confinement ou déconfinement nous ne pouvons plus faire de judo les contacts étant interdits, la distanciation impossible et le masque encore plus car synonyme d'étoufement. Il n'en reste pas moins que l'on peut continuer de travailler le judo et les katas. Non pas le nage no kata il faut être deux, ni le kimeno kata, la aussi il faut travailler en binome encore moins le katame no kata et tous les autres, il ne reste donc que le kime siki qui a proprement parler n'est pas un kata mais un ensemble de mouvements de gymnastique qui aident a faire travailler le mental et a s'échauffer.
 
Ce kata est tiré de l'excellent livre JUDO KATA de T. INOGAI et R. HABERSETZER aux Editions Amphora

tendoku - renshu

tendoku - renshu

Explication technique

GOHO-ATE de 1 a 5

Coups de poing dans 5 directions,sur place, a droite puis à gauche
 
1 - Hidari-mae-naname-ute
D'une position naturelle équilibrée, je tire mon poing droit à la hanche, phalanges tournées vers moi et pouce en haut. je frappe de bas en haut, en diagonale, à hauteur de mon épaule, sans tourner le poing, en avançant un peu l'épaule droite. Mon regard est sur le poing.
 
2 - Migi-ate ( coup de poing à droite )
J'amène mon poing droit, phalanges vers le bas en avant de mon épaule gauche. je déplie le bras horizontalement et frappe latéralement avec la base charnue du poing ( cote petit doigt ).
 
3 - Ushiro-ate ( coup de coude en arrière )
Je tends le bras devant moi, main ouverte et paume retournée vers le haut. je donne un coup de la pointe du coude directement vers l'arrière, en le frottant légérement le long de mon coté et en tirant la main, sans la tourner à la hanche.
 
4 - Mae-ate ( coup de poing de face )
Je tourne ma main paume en bas et ferme le poing. Je frappe en ligne droite vers l'avant à hauteur de mon épaule, sans tourner le poing, qui arrive phalanges en bas.
 
5 - Ue-ate ( coup de poing vers le haut )
J'amène le poing droit devant mon pectoral droit en pliant le coude.Je tourne la tête vers la droite en la levant un peu, penche légérement le corps vers la gauche et frappe verticalement de bas en haut, phalanges du poing tournées vers moi. Mon regard est sur le poing.
 
Ces 5 techniques s'enchaînent directement du même bras, sur place puis à gauche. 

IMG_20200427_0002

o-goho-ate

De 6 à 10 Coup de poing dans cinq directions, avec déplacement du corps

Les mêmes techniques sont répétées mais en soutennant le mouvement avec un déplacement dans la direction du coup, sauf pour la dernière technique. L'atémi a donc plus d'ampleur et de force

6 - O-hidari-mae-naname-ate
coup de poing oblique en avançant le pied droit

7 - O-migi-ate
coup de poing latéral avec déplacement du pied droit

8 - O-ushiro-ate
coup de coude en arrière en reculant le pied du même coté

9 - O-mae-ate
coup de poing de face en avançant le pied droit

10 - O-ue-ate
coup de poing vers le haut avec détente

Je frappe avec une détente de mes genoux vers le haut ou en mouvement sur la pointe des pieds.