A l'Academie des Arts Martiaux Judo de France, nous avons pensé qu'il était nécessaire de classifier les enseignants et de jumeler ceux ci avec leurs grades effectifs. Nous pensons que dire d'un 2éme dan qu'il est Professeur de judo est prétentieux et aller un peu vite dans la hierrarchie et peut être faire offense, involontairement, à tous ces grands judokas 6, 7, 8 dan et au dessus qu'ils soient Japonais ou Français car nous avons aussi dans notre pays d'excellents Professeurs qui n' ont rien a envier à leurs homologues japonais si ce n'est qu'ils n'ont pas les yeux bridés.
C'est ainsi que pour nous :
Un 1er dan peut être considéré comme un apprenti Enseignant chargé d'enseigner les bases du judo, discipline, salut, Code Moral et Code au Dojo
Il est Premier degré
Un 2éme dan se doit de connaitre et pouvoir enseigner le Nage no et le Katame no kata
Il est ainsi Educateur Deuxième degré
Un 3éme Dan en sus des deux premiers katas doit ajouter a sa connaissance le Kime no kata pour être Educateur Troisième degré
Un 4éme dan doit connaitre en plus le Gono sen no Kata et le Goshing jitsu
Il est alors Educateur Quatrième degré
Un 5éme dan ajoute à toutes ses connaissances en Kata le Juno no kata
Il acquiert le Cinquième degré, le marche pied pour l'accession au Professorat.
Un 6éme dan se doit de pouvoir enseigner en plus des autres katas le Kosiki no Kata et un peu de l'histoire de notre Art et de son fondateur Jigoro KANO. La somme de toutes ses connaissances lui permet ainsi de porter le titre de Professeur de Judo.
Pour valoriser les personnes chargées de dispenser des cours, ou pas, nous pensons qu'il est bon que chacun arbore sur son kimono l' insigne de son grade.
A l'Académie des Arts Martiaux Judo de France nous allons mettre en place des modules de formation pour chacun des degrés d'enseignant et des stages de formation qui permettront aux judokates et judokas que cela interresse d'acquerir les connaissances necessaires pour atteindre les buts qu'ils se seront fixés.