JUDO de FRANCE Les plus belles victoires sont celles que l'on gagne sur soi-même
Carcassonne
0643446571

les grades

Depuis que le monde est monde l'humain a eu besoin de créer cases pour differencier ou plutot cataloguer les êtres humains.
Le judo n'a pas échapper à cela et en France , pays ou rien ne se fait comme ailleurs, on a multiplié les couleurs des grades, chacun ayant sa signification et sa valeur.
De deux grades, comme au japon ou on débute Ceinture Blanche et au fil des entrainenemts, de la maitrise acquise on devient Ceinture Noire, en France on a multiplie cela par dix, avant de ceindre la Ceinture Noire, et c'est ainsi que douze paliers sont necessaires pour présenter le grade de CN.
Cela va de la ceinture Blanche a la Ceinture Marron en passant par 2 liseres jaunes, puis :
                                    De petits dessins seront plus explicites.
Le tabteau demarre a 2 liserés mais cela ne veut pas dire que nous ayons oubliés les petits samourais de 5 ans qui débutent avec une Ceinture Blanche mais qui, quelques mois après, ceignent une nouvelle ceinture, toujours blanche mais avec un liseré.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Explications

Au terme de plusieurs années, d'entrainement, la judokate ou le judoka atteint la Ceinture Marron il ou elle a 15 ans dans l'hypothese que le debut ait eu lieu a 6 ans.
 A JUDO de FRANCE, j'ai estimé que passer sa Ceinture Noire à 16 ans n'était pas très logique, car la formation était une formation basique et qu'il y avait lieu de parfaire celle-ci en ajoutant l'etude du Nage no Kata ou du Goshin jitsu et de la self défense tirée des 20 techniques et de diverses évaluations qui à l'issue de l'année de formation permettait d' obtenir la Ceinture Marron/Noire . La deuxième année reservée a la compétition, pour ceux que cela interresse, et a parfaire la maitrise des Katas  on on se préparea l'issue de la saison, à présenter l'examen de cette fameuse Ceinture Noire si enviée, avec un bagage Judo digne d'une Ceinture Noire.
Ensuite les autres grades se passent en fonction du degré de connaissance des postulants et suivant un calendrier précis. deux ans pour le 2ème dan, trois pour le 3ème dan, quatre pour le 4ème dan et cinq pour le 5ème dan. Six et plus pour le 6ème dan avec un dossier bien précis relatant le parcours du postulant et sa connaissance de nombreuses technique de Judo et des Katas.
 A JUDO de FRANCE, la ceinture de 6ème dan rouge/blanche peut être remplacée par une ceinture rouge/noire car nous estimons que nous sommes d'abord Ceinture Noire puis expert d'ou le rouge.